Programmes prérequis pour la sécurité des denrées alimentaires - Partie 4 : fabrication des emballages destinés aux denrées alimentaires.
Version en vigueur à ce jour : ISO / TS 22 002-4 : 2014 - avril 2014.
A] Type de référentiel
L’ISO 22 000 spécifie les exigences sur la sécurité des denrées alimentaires pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire. Pour répondre à l’une de ses exigences, les organisations doivent établir, mettre en œuvre et maintenir un ou plusieur des programmes prérequis (PRP) afin de conserver un environnement hygiénique et parvenir ainsi à maîtriser les dangers sanitaires.
Les spécifications techniques ISO / TS 22 002-X sont destinées à faciliter l’application des exigences spécifiées dans la norme ISO 22 000 (paragraphe 7.2) en proposant des exigences détaillées pour ces PRP. Elles ont été conçues pour être utilisées en complément (et non isolées) du référentiel ISO 22 000. Elles ne font pas doublon avec les exigences de la norme ISO 22 000.
B] Historique
L’ISO / TS 22 002-4 est fondée sur des normes déjà existantes : la NF EN 15 593 d’avril 2008 (Emballages - management de l’hygiène dans la fabrication des emballages destinés aux denrées alimentaires - exigences) et le PAS 223 : 2011 de juillet 2011 (Prerequisite programmes and design requirements for food safety in the manufacture and provision of food packaging).
La spécification technique ISO / TS 22 002-4 : 2014 a été éditée en avril 2014.
C] Champs d'application
Elle est applicable à tous les organismes, quelle que soit leur taille ou leur complexité, qui fabriquent des emballages destinés aux denrées alimentaires et / ou des produits intermédiaires et qui souhaitent mettre en œuvre des PRP de manière à satisfaire aux exigences spécifiées dans l’ISO 22 000.
Elle n’est ni conçue pour, ni destinée à être utilisée dans d’autres parties de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
D] Présentation générale
L’ISO / TS 22 002-4 spécifie les exigences pour établir, mettre en œuvre et mettre à jour des programmes prérequis (PRP) afin d’aider à maîtriser les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires dans la fabrication des emballages destinés aux denrées alimentaires en association avec les exigences de l’ISO 22 000.
E] Points essentiels
L’ISO / TS 22 002-4 décrit les spécifications suivantes pour les PRP génériques :
Établissement
Disposition et espace de travail
Utilités (fluides et énergie)
Élimination des déchets
Aptitude, nettoyage et maintenance des équipements
Gestion des achats : produits et services
Mesures de prévention de la contamination
Nettoyage
Maîtrise des nuisibles
Hygiène des membres du personnel et installations destinées au personnel
Retraitement / recyclage
Procédures de retrait
Entreposage et transport
Information sur les emballages destinés aux denrées alimentaires et communication avec les clients
Prévention de la malveillance et bioterrorisme
F] Modalité d'évaluation
Uniquement en combinaison avec un audit ISO 22 000 : 2005.
G] Modalité de certification
La spécification technique n’est pas certifiable seule. Elle ne peut être reconnue qu’en combinaison avec un audit ISO 22 000.