BRC Global Standards for Food Safety
Version en vigueur à ce jour : BRC version 9 - août 2022.
La Norme mondiale pour la sécurité des denrées alimentaires, communément appelée « BRC », est un référentiel privé, propriété d’un groupe de distributeurs anglo-saxons, le British Retail Consortium (BRC).
Il est conçu comme un référentiel d’audit des fournisseurs de produits alimentaires à marques de distributeurs. Il vise avant tout l’appui des distributeurs dans la maîtrise de leurs fournisseurs, principalement au travers d’un support commun pour la réalisation des audits. Il s’attache à fournir des garanties sur les conditions de mise en œuvre des procédés de fabrication, conduisant à la mise sur le marché de produits alimentaires sûrs pour les consommateurs.
Les travaux ont été entrepris, dès 1996, au sein de groupes de travail rassemblant treize distributeurs, des organismes de certification, des syndicats professionnels et l’organisme d’accréditation UKAS.
La première édition du référentiel a été publiée en 1998, sous l’impulsion des distributeurs. La norme a été mise à jour à intervalles réguliers pour intégrer les nouvelles réflexions sur la sécurité des aliments.
Depuis 2003, l’approche déployée dans le BRC est globale, tous secteurs alimentaires confondus.
Le BRC GS version 9 s’applique à la fabrication des produits alimentaires, la transformation et l’emballage :
Il ne s’applique pas :
L’objectif général est d’appuyer les distributeurs dans la maîtrise de leurs fournisseurs, principalement au travers d’un support commun pour la réalisation des audits. Des prérequis sont préalables à la mise en place du BRC : la formalisation et l’animation de procédures HACCP ainsi que l’existence d’un système de management de la qualité formalisé.
Le BRC version 9 regroupe 328 exigences, réparties dans neuf grands chapitres :
Chaque chapitre ou sous-chapitre de la Norme mondiale pour la sécurité des denrées alimentaires débute par une « déclaration d’intention », qui résume les clauses du chapitre. Ces déclarations d’intention font partie des exigences et sont donc, elles aussi, évaluées.
Les exigences sont présentées sous forme de tableaux, qui spécifient les critères à partir desquels l’audit sera mené. Un code couleur a été mis en place au niveau de ces exigences. Ce code couleur indique les activités habituellement auditées dans le cadre de l’évaluation des installations de production et des bonnes pratiques de fabrication, ainsi que celles auditées lors de l’évaluation des enregistrements, des systèmes et de la documentation.
Le référentiel BRC comporte douze exigences fondamentales essentielles à l’établissement et à la mise en œuvre effective d’un système de qualité et de sécurité des aliments :
Une non-conformité majeure sur l’une des déclarations d’intention d’une clause fondamentale entraîne la non-certification, lors d’un audit initial ou le retrait de la certification en cas d’audit de suivi.
Des exigences supplémentaires s’appliquent à certains sites :
La durée moyenne de l’audit se situe entre deux et trois jours sur site. Un calculateur a été développé pour évaluer le temps nécessaire à l’audit, celui-ci est fonction :
D’autres facteurs ayant une influence sont pris en compte, comme la complexité du procédé de fabrication ou le nombre de gamme de produits, l'âge du site.
L’audit du site se fait en dix étapes :
Les non-conformités constatées sont pondérées de la manière suivante :
Non-conformité critique
Manquement critique au respect de la sécurité des denrées alimentaires ou à un aspect légal.
Non-conformité majeure
Manquement conséquent au respect des exigences d’une « déclaration d’intention » ou de toute clause de la norme, ou lorsqu’une situation identifiée pourrait, sur la base de preuves objectives disponibles, entraîner des doutes sérieux quant à la conformité du produit fourni.
Non-conformité mineure
Clause non complètement respectée mais que, sur la base de preuves objectives, la conformité du produit n’est pas mise en cause.
Si le certificat est attribué, il est associé à un niveau :
Niveau AA / AA+ : 0 non-conformité critique et majeure et 5 mineures maximum.
(preuve objective dans les 28 jours civils et nouvel audit dans les 12 mois)
Niveau A / A+ : 0 non-conformité critique et majeure et 6-10 mineures maximum.
(preuve objective dans les 28 jours civils et nouvel audit dans les 12 mois)
Niveau B / B+ : 0 non-conformité critique et majeure et 11-16 mineures maximum.
(preuve objective dans les 28 jours civils et nouvel audit dans les 12 mois)
Niveau B / B+ : 0 non-conformité critique et 1 majeure et 10 mineures maximum.
(preuve objective dans les 28 jours civils et nouvel audit dans les 12 mois)
Niveau C / C+ : 0 non-conformité critique et majeure et 17-24 mineures maximum.
(preuve objective dans les 28 jours civils et nouvel audit dans les 6 mois)
Niveau C / C+ : 0 non-conformité critique et 1 majeure et 11-16 mineures maximum.
(preuve objective dans les 28 jours civils et nouvel audit dans les 6 mois)
Niveau C / C+ : 0 non-conformité critique et 2 majeures et 10 mineures maximum.
(nouvelle visite requise dans les 28 jours civils et nouvel audit dans les 6 mois)
Niveau D / D+ : 0 non-conformité critique et majeure et 25-30 mineures maximum.
(nouvelle visite requise dans les 28 jours civils et nouvel audit dans les 6 mois)
Niveau D / D+ : 0 non-conformité critique et 1 majeure et 17-24 mineures maximum.
(nouvelle visite requise dans les 28 jours civils et nouvel audit dans les 6 mois)
Niveau D / D+ : 0 non-conformité critique et 2 majeures et 11-16 mineures maximum.
(nouvelle visite requise dans les 28 jours civils et nouvel audit dans les 6 mois)
Seuls les audits non annoncés permettent d’obtenir les grades +.
La certification est impossible si une non-conformité critique est relevée et / ou si une non-conformité majeure par rapport à la déclaration d’intention d’une clause fondamentale est relevée.
L’audit annoncé peut être mixte : une partie en distanciel, une autre partie sur site, selon la décision de l’organisme certificateur.
L’audit doit être réalisé par un auditeur d’un organisme certificateur approuvé par le BRC. Au minimum, l’organisme certificateur doit être agréé conformément à la norme ISO / CEI 17 065 par un organisme d’accréditation affilié au Forum international d’accréditation et reconnu par le BRC.
Tous les sites doivent faire l’objet d’un audit non annoncé tous les trois ans. Les entreprises peuvent volontairement opter pour des programmes d’audits entièrement non annoncés.
Ce choix d’audit non annoncé est décidé dans les trois mois suivant la date de son dernier audit.
Le protocole des audits non annoncés suit généralement celui des audits annoncés : la durée de l’audit ne diffère pas, le processus d’audit est identique (l’inspection du site de production commencera dans les 30 minutes suivant l’arrivée de l’auditeur sur le site). Le programme d’audit non annoncé permet aux sites de choisir 10 jours durant lesquels le site n’est pas disponible pour subir un audit (cinq jours pour les sites notés C et D).