ISO 22000

Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires.

Version en vigueur à ce jour : ISO 22000:2018 – juin 2018.

Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires - Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire.

A] Type de référentiel

L’ISO 22 000 est une norme internationale permettant d’accéder à une certification de système, par un organisme certificateur, accrédité en France, selon la norme ISO / CEI 17 021.

Ce référentiel décrit les exigences relatives à un système de management de la sécurité des aliments, visant à améliorer ses performances globales en matière de sécurité des denrées alimentaires.

Il permet de démontrer la conformité aux exigences de la réglementation en matière de sécurité sanitaire, ainsi qu’à celles des clients. Il prend en compte les risques associés aux objectifs de l’organisme.

Il a également pour but d’assurer une communication efficace avec les autorités, les clients, les fournisseurs, les sous-traitants et les consommateurs sur les questions liées à la sécurité sanitaire des aliments.

 

L’ISO 22 000 définit les exigences qui permettent à un organisme de concevoir, planifier, mettre en œuvre les actions visant au respect des bonnes pratiques d’hygiène (PRP), à l’application de la méthode HACCP pour la maîtrise des dangers, à en évaluer l’efficacité, à argumenter la communication avec les clients et ainsi, garantir la conformité de la politique de l’entreprise.

En outre, l’ISO 22 000 s’appuie sur les principes communs aux normes ISO de systèmes de management, c’est-à-dire : orientation client, leadership, implication du personnel, approche processus, amélioration, prise de décision fondée sur des preuves, management des relations avec les parties intéressées.

 

B] Historique
C] Champs d'application
D] Présentation générale
E] Points essentiels
F] Modalité d'évaluation
G] Modalité de certification