Programmes prérequis pour la sécurité des denrées alimentaires - Partie A : fabrication des denrées alimentaires.
Version en vigueur à ce jour : ISO / TS 22 002-1 : 2009 - décembre 2009.
A] Type de référentiel
L’ ISO 22 000 spécifie les exigences sur la sécurité des denrées alimentaires pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire. Pour répondre à l’une de ses exigences, les organisations doivent établir, mettre en œuvre et maintenir un ou des programmes prérequis (PRP) afin de conserver un environnement hygiénique et d’aider ainsi à maîtriser les dangers sanitaires.
La spécification technique ISO / TS 22 002-1 est destinée à faciliter l’application des exigences spécifiées dans la norme ISO 22 000 (paragraphe 7.2), en proposant des exigences détaillées pour ces PRP. Elle a été conçue pour être utilisée en complément (et non isolée) du référentiel ISO 22 000. Elle ne fait pas doublon avec les exigences de la norme ISO 22 000 .
B] Historique
L’ISO / TS 22 002-1 est la reprise en document normatif ISO (spécification technique) du PAS 220 : 2008.
Le PAS 220 : 2008 (Publicly Available Specification on Prerequisite programmes on food safety for food manufacturing) a été publié à l’automne 2008 par l’organisme de normalisation britannique (BSI).
Il a été rédigé par quatre grands groupes (Danone, Nestlé, Kraft Foods et Unilever) avec l’appui de la Confédération européenne des industries agro-alimentaires (Food Drink Europe) représentée par l’Ania (Association nationale des industries agro-alimentaires). Il complète et détaille de manière technique et opérationnelle les programmes prérequis (PRP), dont la maîtrise est exigée par la norme ISO 22 000. Le PAS 220 est à mettre en relation avec le paragraphe 7.2.3 de l’ISO 22 000 : 2005.
La spécification technique ISO / TS 22 002-1 : 2009 a été éditée en décembre 2009 en version anglaise. Elle est maintenant disponible en français.
C] Champs d'application
L’ISO / TS 22 002-1 est applicable à toutes les organisations, indépendamment de la taille ou de la complexité, impliquées dans les étapes de fabrication de la chaîne alimentaire (c’est-à-dire les catégories C, D, E et F d’après l’ISO / TS 22 003 : 2007).
L’ISO / TS 22 002-1 n’est pas désignée ou attendue pour une utilisation en dehors de la production alimentaire. Les opérations de transformation alimentaire sont diverses et toutes les exigences de cette norme ne s’appliquent pas à un établissement ou à un processus particulier.
D] Présentation générale
L’ISO / TS 22 002-1 spécifie les exigences afin d’établir, mettre en œuvre et maintenir les programmes prérequis (PRP) en association avec les exigences de l’ISO 22 000 pour aider à la maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments dans les industries agro-alimentaires.
E] Points essentiels
L’ISO / TS 22 002-1 décrit les spécifications suivantes :
- construction et agencement des locaux et de l’espace de travail et les services associés ;
- disposition des locaux, y compris l’espace de travail des employés et des installations ;
- fourniture en air, eau, énergie et autres services ;
- services d’appui, incluant l’élimination des déchets et des eaux usées ;
- adéquation des équipements et leur accessibilité pour le nettoyage, maintenance et maintenance préventive ;
- gestion des achats de matériel ;
- mesures de prévention contre les contaminations croisées ;
- nettoyage et désinfection ;
- plan de lutte contre les nuisibles ;
- hygiène du personnel.
En complément, elle ajoute d’autres aspects, qui sont considérés comme relevant des opérations de fabrications :
- produits recyclés ;
- procédures de rappel de produits ;
- stockage ;
- information des produits et sensibilisation des consommateurs ;
- protection des aliments, biovigilance et bioterrorisme.
F] Modalité d'évaluation
Uniquement en combinaison avec un audit ISO 22 000 : 2005.
G] Modalité de certification
La spécification technique n’est pas certifiable seule. Elle ne peut être reconnue qu’en combinaison avec un audit ISO 22 000 : 2005.